A quoi ressembleras internet dans quelques années ? Et dans 100 ans ? 1000 ans ? Penchons nous un peu sur la question et essayons de garder un peu l’espoir !
Avec la COP21 on entends beaucoup parler des chiffres de la pollution provenant des bases de données internet et autres sources. Jusqu’à hier j’ignorais même qu’internet pouvait polluer et j’imaginais bêtement que c’était une source d’information propre mais gourmande en énergie.
Laissons de côté ces problèmes et intéressons nous plutôt à la substance, au palpable : Comment va évoluer internet (s on reste optimiste) ?
Dans quelques années
Les projets liés au web fleurissent dans tout les coins et on peut déjà se faire une idée approximative du visage d’internet dans quelques années… Avec le rachat de l’Occulus Rift Facebook prévois de rendre la téléportation (virtuelle) possible. Mais qu’est-ce que la téléportation virtuelle ?
Plutôt que de transporter votre corps d’un lieu à un autre, vous aurez un modèle 3D de vous même (comme un personnage de jeu vidéo) et grâce au casque Occulus Rift vous pourrez interagir avec d’autres Hologrammes à l’autre bout du monde !
Ce qu’on est déjà capable de faire aujourd’hui :
Dans 100 ans
Dans une centaine d’années l’Occulus Rift sera complètement dépassé, on seras passé de réalité virtuelle (modélisation d’un monde complet) à la réalité augmentée (surcouche virtuelle sur le réel).
Cela fait une véritable différence car vous pourrez évoluer dans votre environnement et les informations connectées du web s’afficheront sur les murs, les fenêtres… Plus besoin d’écran, de souris ou de claviers ! La technologie seras tellement miniaturisée qu’il sera sûrement possible de porter des lentilles qui afficheront ce que nous désirons devant nos yeux.
Certains chercheurs travaillent déjà sur des prototypes de gants pour nous faire ressentir la réalité virtuelle, alors pourquoi ne pas imaginer dans 100 ans des gants qui nous permettent de nous serrer la main à des kilomètres de distance ?
Dans 1000 ans
Bon je vous ai menti… A mon faible niveau de prévision je me suis déjà sûrement gouré dans mes prédictions à 100 ans alors dans 1000 ans il m’est complètement impossible de vous donner une estimation même approximative de ce qu’il sera possible de faire !
N’oublions pas que nous restons très optimistes avec ces prédictions, car même avec ces gadgets de geek qui peuvent paraître tout droit sortis de la science fiction aujourd’hui, qu’est-ce qui nous dit que l’humanité l’utiliseras à bon escient ? Internet avait à la base été créé pour partager les découvertes scientifiques entre universités, mais une fois mis à la portée de tous il a plus servi à partager sa vie, les photos de son chat ou la dernière chanson de Justin Bieber…