La valeur des cryptomonnaie est vouée à une hausse au fil du temps. C’est la première raison pour laquelle celles-ci ont rapidement connu un envol sur les différents types de marchés. Mais il y a forcément d’autres raisons qui expliquent pourquoi ces monnaies virtuelles prennent le dessus. Focus !
Crypto : les différentes activités de minage
La valeur des cryptomonnaies oscille en fonction du volume de minage. Mais c’est quoi un minage ? Le minage, mining en anglais c’est ce qui permet à toute crypto de fonctionner convenablement par le biais des transactions. Dans le monde de la crypto, toute transaction ne peut être validée que par la résolution d’équations mathématiques. Ainsi, plus le nombre de mineurs augmente, et plus facile sera la résolution des équations. Les mineurs étant des internautes qui effectuent le minage.
Le ou les mineurs reçoivent ainsi une récompense en guise de rétribution à la tâche accomplie. Le paiement se fait généralement en la crypto qui a fait l’objet de la transaction validée.
Le minage peut être réalisé à partir de plusieurs types d’outils dont un ordinateur plus ou moins puissant. La puissance de l’ordinateur conditionne sa capacité à résoudre les équations. Le minage est une activité énergivore. Ainsi, plus le coût de l’électricité dans le pays du mineur est faible, et plus le minage est rentable. Et puisque les cryptomonnaies obéissent aux fluctuations des marchés, on peut donc affirmer que la rentabilité du minage dépend aussi du cours de la crypto objet du minage.
Si le minage ne cesse de gagner du terrain, il présente pourtant des retentissements notamment sur l’environnement. C’est ce que dénoncent certains acteurs comme le géant de l’automobile Elon Musk. Pour en savoir plus, vous pouvez naviguer sur https://startup.info/fr/tesla-et-le-bitcoin-une-manipulation-du-marche-crypto/.
L’introduction des cryptomonnaies dans les transactions courantes
Les cryptomonnaies se hissent discrètement dans les transactions courantes. En effet, les paiements de divers achats sont désormais possibles avec des crypto-monnaies. Depuis mars 2021, PayPal a intégré des cryptomonnaies dans son système de paiement, Bitcoin et Etherum ente autres. En plus de cela, il est devenu possible de stocker des valeurs en cryptos sur un compte PayPal.
Outre les acheteurs et vendeurs des quatre coins du globe, les traders rejoignent aussi la communauté PayPal du fait de la sécurité que les cryptos procurent. Ce qui encourage les utilisateurs à investir de plus en plus dans le marché des cryptos.
Les investissements accrus en cryptomonnaies
Les géants du monde de l’investissement donnent de plus en plus de place aux cryptos. En effet, SkyBridge a investi presque 2 % de ses actifs en Bitcoin dans l’espoir que la valeur de celles-ci supplanterait celle de l’or ou du pétrole. Quant à Fidelity, ce gestionnaire d’actifs a privilégié les investisseurs en leur promettant un profit sur investissement de 5 % pour tout investissement en Bitcoin. Sans compter les différents types d’investissements en cryptos qui sont encouragés ici et là, on peut affirmer que d’ici la fin de l’année, la valeur totale des investissements en cryptomonnaies atteindra son pic d’ici la fin de l’année.
La politique de relance post-covid
Suite à la crise sanitaire de la pandémie de la covid-19, beaucoup d’investissements ont connu des pertes. Ainsi, les pertes d’emplois et la fermeture de porte de diverses sociétés ont impacté négativement sur l’économie mondiale. Pour y faire face, on assiste à diverses politiques de relance économique. Pour leur part, les investisseurs préfèrent opter pour les cryptomonnaies afin d’éviter les éventuelles pertes de valeur sachant que celles-ci ne feront qu’augmenter leur valeur du jour au lendemain malgré les fortes fluctuations du marché.
En ce qui concerne les transactions courantes, d’autres plateformes marchandes en ligne vont certainement rejoindre la politique de PayPal en faisant appel aux cryptomonnaies pour effectuer les achats et les ventes.