Categories
Uncategorized

Peut-on utiliser un dictaphone pour composer des textes ?

La définition d’un dictaphone mentionne d’un magnétophone de taille réduite sur lequel est enregistré le courrier à dicter. D’après cette définition, il parait facile de répondre à la question. Vous allez voir comment vous allez arriver à composer des textes à l’aide d’un dictaphone numérique.

L’enregistrement sur un dictaphone numérique

Un dictaphone numérique, surtout dans le cadre professionnel pour la préparation des courriers à dicter, est utilisé par bon nombres de dirigeants d’entreprises. Les autres modèles disposent d’un enregistrement à déclenchement vocal ou automatique et ces types d’appareils s’arrêtent lors des silences. D’autres dictaphones disposent d’un très bon micro qui capte et enregistre avec de très bonnes qualités audio. Il vous est recommandé de vérifier cet aspect avant d’investir pour d’autres types d’appareils, une pré-programmation est possible en activant l’enregistrement à des heures précises. Ce procédé s’avère très pratique pour les universitaires.

Le transfert des fichiers

Une fois l’enregistrement terminé, le fichier est stocké et sauvegardé sous un format MP3, WAP ou WAV que ce soit un dictaphone numérique, un baladeur MP3 ou une clé USB. Les sons et les voix enregistrés dans ces formats sont facilement transférables sur un ordinateur. Le transfert des fichiers est nécessaire au cas où on a besoin d’une archive susceptible d’une utilisation ultérieure comme la transcription en texte.

La lecture des fichiers

Les fichiers enregistrés sur le dictaphone numérique ou stockés sur ordinateur doivent être de bonne qualité sinon il est difficile de les écouter et la transcription en texte ne serait pas évidente. Il existe d’autres types de dictaphones qui ont des fonctions exclusives capables d’écouter les enregistrements à 15 vitesses différentes sans affecter la qualité du son. C’est avec ce type de dictaphone que la transcription est très facile en réglant la vitesse qui convient le mieux à la personne chargée de la transcription sans procéder à des écoutes et réécoutes incessantes. Vous avez donc ainsi un document écrit de votre audio.

Bref, si vous voulez faciliter la façon de composer des textes, n’hésitez pas à utiliser les dictaphones numériques.

Source