Categories
Maison

Comment faire durer votre pompe de relevage ?

La pompe de relevage est là pour aider vos eaux usées à s’évacuer vers le tout à l’égout. Selon si votre maison se situe sous le niveau des égouts, cette pompe devient un indispensable. Nous allons voir comment faire durer cet équipement et l’entretenir.

Différentes pompes

Pour fait court, il est important de mentionné qu’il existe différents types de pompe ou station de relevage comme la vide cave ou la pompe de relevage des eaux chargées et celle des eaux claires (pour acheminer l’eau potable aux étages par exemple). Que cela soit dans le cadre d’inondations par exemple, votre pompe devra toujours être en mode auto pour éviter q’une montée trop forte des eaux ne la noie pas. Le mode automatique est donc un indispensable pour éviter de vidanger vos canalisations à chaque fois. Une pompe de relevage est la plupart du temps une pompe immergée qui ne nécessite pas d’amorçage.

Une pompe de relevage ne fonctionne pas à l’essence comme on pourrait le penser mais est bien électrique d’ou l’importance de son entretien.

Un entretien indispensable

Ne pas entretenir votre pompe c’est voir à terme vos canalisation se boucher, une dégradation de votre tuyauterie et votre fosse se remplir entraînant mauvaises odeur. Par exemple pour une pompe à eau chargée ou boueuse il suffit de faire deux cycles complets de remplissage et d’évacuation à l’eau claire tous les trimestres. Si vous êtes amené à quitter votre domicile, il vous faudra purger votre cuve avec un cycle d’eau clair avant de vider entièrement sa cuve. Vous pouvez également faire un grand nettoyage avec un jet pression une fois toutes les années.

Vous pouvez passer par des prestataires une à deux fois par an pour s’occuper de votre pompe de relevage mais vous pouvez tout à fait faire vous même cet entretien.

Afin de faciliter le nettoyage et préservez votre équipement il existe des filtres pour récupérer les graisses dans les eaux. L’utilisation de produits de nettoyage ou autres détergents peuvent nuire à votre pompe. Pensez à ce point lorsque vous jetez des produits dans votre évier.

Avec l’eau vient le calcaire dans les canalisations, ce même calcaire peut nuire à l’efficacité de votre pompe, donc n’hésitez pas utiliser du vinaigre blanc par exemple dans le cadre d’un lave vaisselle.

Attention en cas de problème

Si malgré nos conseils vous vous retrouvez avec un problème de pompe, ne vous précipitez pas chez un plombier qui risque de vous faire payer le double, passez par un professionnel de l’entretien. En plus cela vous coûtera moins cher, environ 200 euros contre plus de 400 pour le plombier (sans que ça soit sa spécialité).

Comment fonctionne votre pompe de relevage

Pour installer une pompe de relevage il faut comprendre comme fonctionne une pompe de relevage. Selon les types de modèles le fonctionnement peut changer mais le principe reste le même. Dans le cas de la pompe pour eaux usées, celle-ci évacue l’eau de votre maison et votre fosse surtout si vos canalisations sont à niveau inférieur. Le principe de l’évacuation par gravité nécessite dans ce cas d’un petit coup de pouce d’ou la raison de cette pompe de relevage qui va permettre de pousser vos eaux.

Plus votre pompe est puissante plus elle affichera de watts. La puissance sera nécessaire pour avoir un bon débit dans le cas d’un fort dénivelé. Une pompe de relevage revient à une centaine d’euro pour les 1er modèles à plusieurs centaines. Vous pouvez trouver ce qui se fait de mieux en 2016 sur ce site sur les stations de relevage qui donne en plus quelques conseils.

Station ou pompe de relevage ?

Il s’agit d’une non question, la pompe de relevage fait partie d’une station de relevage. Lorsque vous avez acheté votre pompe vous ne la laissez pas au milieu du jardin, elle rentre dans un système d’assainissement, ainsi une station peut être constitutée de plusieurs pompes aux différentes étapge de l’acheminement à l’évacuation de vos eaux. Et bien sûr chaque station à un rôle différent. Il vous faudra une cuve étanche pour chaque station un système de ventilation et la pompe. D’autres éléments peuvent se rajouter comme nous l’avons cité avec des filtres anti-calcaire, anti-graisse etc…

Le choix d’une pompe de relevage est dépendant de la configuration de votre terrain. Il est indispensable de penser à ce point avant d’acheter un terrain pour faire construire. Une étude attentive des sols sera également nécessaire.