fin de choisir le meilleur ampli pour sa guitare électrique, il faut tenir compte de certains critères. De cette manière, il vous est toujours possible de bien entendre ce que vous jouez. En parallèle, ceux qui vous écoutent peuvent profiter de la bonne musique sans grésillements.
Les éléments d’un ampli guitare
Le premier élément est le pré-ampli. Il vous est utile pour régler le son. Avec cet élément, vous pouvez configurer le gain, les basses et les aigus. Ensuite, il y a l’amplificateur de diffusion qui est conçu pour envoyer directement le son dans les haut-parleurs. Il tient aussi le rôle de réglage de la puissance du volume. Enfin, il y a le baffle pour transformer le signal électrique envoyé par l’amplificateur de diffusion en son.
La puissance de l’ampli guitare électrique
La puissance de l’ampli tient une place considérable pour la qualité auditive. Si vous souhaitez avoir un son satisfaisant, il vous faut un ampli puissant. Et vous devez tout de suite vous préparer à un budget assez large afin de bénéficier de cet avantage.
Il est aussi à noter que la capacité de l’ampli est calculée en fonction de sa technologie. Par exemple, si vous avez un ampli à lampe de 30 watts, c’est l’équivalent d’un ampli à transistor de 100 watts. Voici des indications qui vous aideront à choisir la puissance de l’ampli :
- Usage à domicile : amplificateur à transistor de 5 à 20 W ou ampli à lampes de 10 à 30 W.
- Usage en groupe : ampli à transistor de 50 à 100 W ou ampli à lampes de 30 à 50 W.
- Usage sur scène : ampli à transistor de 100 à 300 W ou ampli à lampes de 50 à 100 W.
Les réglages de l’ampli
Les réglages font référence aux effets et aux canaux disponibles. Pour vous assurer un bon rendu de son, il est conseillé de choisir un ampli doté de plusieurs canaux. De cette manière, il vous est possible de façonner le son. Par ailleurs, vous pouvez produire une variété de sonorités, voire différents genres de musiques.
Sur https://www.instrumentdemusique.org/synthetiseur/, vous découvrirez le meilleur ampli guitare électriques. Voici les points à vérifier avant de procéder à l’achat de votre ampli.
La qualité de la fabrication de l’ampli
Ce point est important pour le choix de l’ampli. Vous devez vérifier l’épaisseur du bois. Plus elle est épaisse, plus vous pouvez avoir la garantie de la solidité de l’ampli. Il vous est aussi nécessaire d’opter pour un appareil conçu dans un design charmant. En général, les gens ne considèrent pas ce point. Cependant, le côté esthétique compte beaucoup.
Les dimensions et le poids de l’ampli
Vous devez tenir compte de ces deux critères en fonction de l’usage que vous réservez à l’ampli. Si vous devez vous déplacer fréquemment par exemple, il vous faut un appareil facile à transporter. Il vous faut aussi un ampli qui n’est pas encombrant dans le cas où la place vous manque.
La compatibilité de l’ampli avec la guitare
Ce point est évident mais nous tenons quand même à le mentionner. Afin de ne pas acheter n’importe quel ampli, il serait préférable de le tester avec votre guitare. De cette manière, vous serez certain d’avoir les bons critères.
Le rapport qualité/prix
Il existe un bon nombre de modèles d’ampli à prix abordable sur le marché. Cependant, il faut savoir choisir en tenant compte des critères mentionnés ci-dessus. Il existe des amplis à tarif élevé mais de basse qualité tout comme des appareils à prix abordable mais solides.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir votre ampli guitare électrique.