Si vous observez les gens dans la rue et surtout ceux munis d’un casque audio vous devez peut être constater la lente et discrète disparition du fil de casque. Car oui à l’heure ou tout devient connecté les fils qui relient nos appareils disparaissent ! Mais quelle est cette magie ? Nos réponses :
Les casques Bluetooth
Une des premières catégories de casque sans fil mais aussi l’une des plus répandues est le casque bluetooth. Souvent destiné au nomadisme ou alors pour le sport le bluetooth ne nécessite aucun branchement entre votre appareil et votre casque. En effet dans le cadre d’une activité sportive comme du running par exemple il est toujours plus confortable d’utiliser des intra-oriculaires sans fil que de voir son propre casque s’arracher parce que le fameux fil c’est pris dans des branchages.
Désormais toutes les grandes marques proposent des appareils en Bluetooth avec la même norme. de plus la plupart des modèles intègrent un micro pour fonctionner comme un kit main libre.
Un casque Bluetooth est légèrement plus lourd qu’un casque classique car il faut compter une batterie à l’intérieur. Ces types de modèles s’améliorent dans le temps devenant plus léger. Mais il y a un point à prendre en compte c’est le prix. Et les nombreux tests montrent que les appareils 1er prix sont plutôt médiocres en terme de qualité sonore même dans les grandes marques. Il faudra mettre le prix pour avoir un équipement qui répondent à vos exigences.
Comment choisir votre casque bluetooth ?
Avant de flasher sur un design on va d’abord choisir un produit qui propose une bonne expérience sonore. Bien sur si vous êtes bling bling et superficiel vous opterez pour du Beats au design tape à l’oeil mais à la qualité digne des meilleures étrons sonores que l’on trouve dans la soupe musicale des radios jeun’s. Enfin bref si vous voulez tout savoir sur les casques bluetooth le mieux et d’aller faire un tour ici ou vous trouverez les meilleurs produits bluetooth testés.
En bref peut importe que ton casque soit moche tant que t’as du bon son, c’est l’autre neuneu en face de toi qui ressemblera plus à un imbécile. Autre point qui va dans le même sens concerne la possibilité de ranger facilement votre casque et de le plier. Ce point est tout de suite impossible avec les casques au design imposant. Mais comme Kevin s’en fout et veut avoir le même casque que les copains et bien il a pris ce super casque à la mode au son pourri qui est déjà en mauvais état à force d’être compressé dans son sac.
Il y a le cas du casque Gamer. Ce casque se veut massif et a pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur. Sans fil, le joueur ne se trouve pas gêner lors de ses runs.
Les casques infrarouges et haute fréquence
Ce type de casque n’est pas à mettre en extérieur. Les systèmes haute fréquence ou infrarouge nécessite une base qui va se limiter à un signal d’une centaine de mètre pour la haute fréquence (traverse les murs) alors que l’infrarouge se limite à une dizaine de mètre. Ces systèmes se veulent plus efficace que le bluetooth en terme de signal mais le fait d’avoir besoin d’une station d’accueil pour envoyer le signal limite le casque à votre domicile ou alors bureau.
Ces casques possèdent une meilleure qualité sonore que les modèles Bluetooth et s’apparente plus au casque que possédait nos parents avec leur chaîne hifi. Ces casques sont idéals si vous souhaitez profiter pleinement de votre musique en intérieur pour qualité sonore exemplaire.
Conclusion
La conclusion se veut évidente. Vous restez à la maison, alors préférez un casque infrarouge ou haute fréquence pour une meilleure expérience avec des marques comme Sennheiser par exemple. Si vous êtes nomade, le bluetooth est votre ami et vous pouvez opter pour un casque arceau mais évitez les premiers prix. Des marques comme Bose sont de références. Si vous êtes sportif des intra-oriculaires en Bluetooth reste le compagnon idéal. Jabra par exemple propose d’excellents produits de ce type.
Un casque sans fil c’est peut être une dépense, mais à long terme vous allez faire des économies. Si vous utilisez régulièrement des casques filaires, je suis certain que vous avez du en jeter plus d’un à cause de problème filaire qui grésille ou alors parce que le cable a été tout simplement arraché.