De plus en plus de particuliers se munissent d’un équipement de sécurité pour leur domicile. Il s’agit la plupart du temps d’un sytème sou forme de vidéo surveillance via ce que l’on appelle des caméras IP. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pouvez-vous installer cet équipement chez vous et pour combien ? Réponses dans cet articles…
Caméra Ip, késako ?
Une caméra Ip vous permet de surveiller votre maison par exemple. Il s’agit d’une caméra de surveillance qui fonctionne de la même manière qu’une webcam mais de façon libre. Pas besoin d’avoir son pc allumé pour que la caméra fonctionne. Par contre comme l’information passe par un réseau vous devrez bénéficier d’une connexion internet. Donc avec cette technologie vous n’avez plus besoin d’investir dans des équipements couteux, pour enregistrer et stocker les informations filmés. Vous pouvez tout à fait stocker les données sur votre ordinateur ou encore dans le cloud.
Le fait que ce système attribue une adresse ip à votre caméra ou périphérique cela veut dire que vous pouvez appeler, joindre votre caméra de n’importe où avec votre pc. Ainsi vous allez pouvoir observer ce que visionne votre caméra, vous allez également pouvoir enregistrer, stocker voir même faire bouger votre caméra si celle ci le permet. Vous pouvez trouver en suivant ce lien des tests et conseils pour acheter et installer votre système de caméra ip.
Installer sa caméra
Un point important à prendre en compte concerne l’emplacement de votre caméra. C’est à dire si elle est placé en intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Selon vous serez amené à utiliser une connexion du type wifi, rj45 ou cpl. il y a également des règles à respecter concernant le droit à filmer en extérieur. La visibilité de votre caméra doit se limiter à votre propriété.
Dernier point important à ne pas négliger si vous avez une alarme, choisissez une caméra permettant de connecter vos caméras à votre système d’alarme existant.
Voici un exemple de l’installation d’un système de caméra et enregistreur numérique :