Récupérateur d’eau. Marc nous explique le principe

Expert en la matière, Marc nous explique en quelques lignes ce qu’est un récupérateur d’eau de pluie. Il s’agit tout simplement d’un appareil qui permet de récolter les eaux de pluie qui tombe sur le toit. Selon Marc, cette technique est de plus en plus utilisée du fait qu’il s’avère être beaucoup plus économique. Effectivement, on constate que de nombreuses maisons sont aujourd’hui équipées de ce genre de système. Très facile à installer, le récupérateur d’eau de pluie vous permettra de profiter d’une eau gratuite et douce.

  • Il existe plusieurs types de récupérateurs d’eau de pluie, mais étant un véritable professionnel en la matière, Marc conseille à tous ceux qui veulent investir pour ce type d’appareil d’opter pour les récupérateurs d’eau dont les cuves hors-sol. Pour lui, celui-ci reste bien plus avantageux et son installation est moins coûteuse. L’avantage avec ce type de récupérateur c’est qu’il comble tous vos besoins externes en matière d’eau. Que ce soit pour votre lavage de voiture, l’entretien et l’arrosage de votre jardin ou encore pour remplir votre piscine, cette eau vous sera très utile. En plus d’être gratuite, vous pouvez obtenir une quantité énorme d’eau en fonction de la capacité de votre cuve.meilleur recuperateur d'eau

Marc nous explique les étapes avant l’installation

  • Marc, un homme d’une quarantaine d’année environ a bien accepté de partager avec nous ses expériences et son savoir faire en ce qui concerne l’installation d’un récupérateur d’eau. Étant une personne minutieuse, pour lui chaque détail compte. Avant de faire un projet d’installation, le premier conseil de Marc c’est de toujours faire un état des lieux. En terme plus simple, il faut passer par la vérification de l’état de votre toit, de votre région d’habitation ainsi que l’emplacement du récupérateur. C’est seulement après cette étude que vient le choix du type de récupérateur.
  • Pour Marc, le mieux c’est de choisir en fonction de vos besoins. Si vous avez en besoin alimenter les chasses intérieures de la maison, le mieux c’est d’opter pour une cuve enterrée. Bien que l’installation soit un peu plus compliquée et plus coûteuse, la quantité d’eau obtenue peut satisfaire toutes vos besoins domestiques. Par contre si vous décidez que l’eau de pluie vous servira juste pour l’arrosage du jardin et les quelques lavages extérieures comme le sol ou la voiture par exemple, Marc vous conseille fortement de choisir un récupérateur d’eau avec une cuve hors-sol. Ce type de récupérateur répondra parfaitement à vos désirs.  Il vous propose même de visiter le site suivant si vous avez besoin de plus amples informations.

 

Les conseils de Marc pour une bonne installation

  • Pour faire une bonne installation le mieux c’est de toujours faire appel à un professionnel s’exprime Marc. Toutefois, lorsque la cuve choisie est hors-sol, nul besoin d’un expert. Vous pouvez vous-même vous occuper de votre propre installation. Pour cela, il vous suffira juste d’acheter l’appareil et de le fixer à l’aide d’un kit spécial que vous pouvez trouvez un peu partout sur le marché. C’est l’installation d’un récupérateur d’eau avec une cuve enterrée qui semble être plus compliquée et nécessite l’intervention d’un expert.
  • Néanmoins, quelque soit le type d’installation que vous souhaitez pour votre maison, Marc explique que les conseils d’un expert peut toujours vous être utile. Effectivement, en ce qui concerne l’entretien de l’appareil  par exemple celui-ci pourra vous aider sur ce qu’il faut faire. Personne n’étant à l’abri d’un danger, les conseils d’un professionnel pourront vous servir dans le cas où vous devez faire face à des petits soucis quotidiens que vous pourrez rencontrer avec le récupérateur d’eau de pluie.

Les aventures de Marc lors de sa dernière installation

  • Marc fait souvent des travaux d’installations chez les particuliers. Sa dernière installation remonte tout juste à quelques semaines. Pour cette fois, les propriétaires ont choisi un récupérateur d’eau de pluie à cuve enterrée. Bien sûr pour Marc, c’est comme un jeu d’enfant.
  • Ses expériences lui ont permis d’éviter de rencontrer des problèmes et de finir les travaux en quelques jours. Après avoir bien creusé le trou, il s’est occupé avec ses coéquipiers, de mettre en terre la cuve et de la raccorder au circuit d’eau. Même si l’installation n’a pas été facile, Marc s’en est sorti comme un grand.

Déjà sur le choix des matériaux utilisés, les propriétaires ont suivi à la lettre les conseils de Marc. La cuve était équipée d’un système d’aération et d’un indicateur de niveau pour faciliter son utilisation. Marc explique très clairement que ce type d’installation s’adapte parfaitement pour les besoins internes de la maison comme les lessives et les toilettes. Si vous avez quelques notions de bricolage, vous pouvez envisager de construire vous-même un récuperateur d’eau.